Dans l’inconscient collectif le brevet revêt toujours une dimension mystérieuse qui, pour celui  qui le possède, le transforme instantanément en nabab ou rentier. Dés que l’on s’y intéresse on comprend vite qu’il n’y a pas plus difficile de breveter une invention et d’en tirer bénéfice, surtout pour un particulier.

L’un des premiers enseignements sur le pourquoi des brevets c’est d’apporter une réponse juridique afin de définir clairement les rapports entre l’Inventeur, son Invention et la Société. 

En somme, une fois le brevet accordé (ce qui est une longue histoire) cela vous confère le monopole d’exploitation de l’invention pour une durée maxi de 20 ans en contrepartie de quoi celle-ci est rendue publique et participe au principe de base du progrès en portant votre invention à la connaissance de tous.

Notez que la publication n’est pas innocente puisque vous pourriez penser qu’enfin votre parcourt est terminé, mais en fait cela laisse une porte légale de trois mois à toute société ou personne pouvant présenter un document pouvant limiter la portée ou justifier de l’absence de nouveauté. 

Enfin, quand L’INPI délivre le brevet environ 27 mois après votre dépôt (Eh oui il faut être patient) vous pensez être arrivé au bout de l’histoire, mais là encore vous pouvez attirer l’attention de sociétés beaucoup plus grosses que vous qui peuvent engager une procédure en invalidité. Bon, on dira qu’ils ne gagnent pas à tous les coups et en plus ça coute, alors ça y est vous l’avez votre brevet et maintenant ?

Eh bien vous avez déjà dépensé pour y arriver et il vous faut rentabiliser tout cela, d’autant que deux ans et demi après le business peu changer !

Vous comprendrez peut-être pourquoi 18% des dépôts de brevets Français en 2008 provenaient de personnes physiques contre 25% en 2004 et cela va en décroissant chaque année.

Pour finir sur ce sujet, je voudrais dire que même si le retour sur investissement est bien incertain, ce qui vous pousse à breveter est parfois beaucoup plus compliqué. Mais une chose est sûre, afin de ne pas voir ses efforts perdus on ne  s’y lance pas sans connaissances suffisantes !