Numéro de publication: EP0661614B1

Date de publication: 1995-07-05

Inventeur(s) NISHIKAWA MASAO [JP]; OZAWA NOBUAKI [JP]

Demandeur(s) HONDA MOTOR CO LTD [JP]

Ce brevet accordé en 2000 est une fois de plus issu de la masse de demandes déposées par HONDA MOTOR. Un simple exemple : une recherche rapide sous les critères de « MOBILE ROBOT » fait ressortir 461 documents attribués à Honda Motor depuis les années 1984.

L’invention concerne un moyen de rectifier le parcours d’un robot marcheur par une information contextuelle issue directement du pied. Si le robot doit éviter une zone marquée au sol ou suivre un parcours, il utilise des infirmations fournies par une série de détecteurs optiques fibrés disposés sur les faces latérales opposées du pied. Les fibres sont espacées d’une valeur définie et sont placées de chaque coté à une distance elle aussi bien définie.

Ainsi, il est permis au robot marcheur de repérer une ligne au sol et d’en tenir compte pour par exemple corriger sa trajectoire ou encore ne pas pénétrer dans une zone interdite.

Une autre application très utile est de corriger le positionnement du pied sur une marche.

Cela permet à ASIMO de courir en suivant une ligne ou encore monter/descendre des marches .

Depuis la reconnaissance visuelle s’est nettement améliorée et apporte la capacité à repérer les formes, les marques et les objets; mais des capteurs additionnels sont toujours utiles pour recouper l’information.