Numéro de publication: KR 20100110188 (A)
Date de publication: 2010-10-12
Inventeur(s): LEE JI HONG [KR]; KWON HYEOK JO [KR]; CHOI HEE BYOUNG [KR]; KIM JA YOUNG [KR]; KIM DAE HYUN [KR]; CHOI JONG MI [KR]; CHOI HOON [KR]
Demandeur(s): IAC IN NAT UNIV CHUNGNAM [KR]; COREBELL SYSTEMS INC [KR]

Cette demande de brevet est co-déposée par une université Coréenne et la société CoreBell plus connue pour son robot guide de musée, «Docent». L’objet est de décrire une structure qui protège les organes internes d’un robot sphère par une enveloppe faite de métal souple de sorte à amortir les chocs lorsqu’il est lâché de haut. Le principe consiste à utiliser des rayons métalliques arqués puis fixés à chaque bout d’un axe sur lequel deux moteurs sont attachés (un pour l’avance et l’autre pour la direction). L’ensemble étant recouvert d’une membrane. Les deux moteurs agissent sur l’axe à l’aide d’un contrepoids en partie constitué par la batterie.

 

L’objet même du robot est inconnue (s’il y en a qui lisent parfaitement le Coréen…) mais l’utilisation pourrait être pour l’exploration, l’inspection… Le principe général du contrepoids est assez ancien, mais pourquoi s’intéressent-il à ce genre de forme pour un robot ?? Moi, ça me rappelle le ballon blanc de la série télé « Le Prisonnier » :-)