Numéro de publication: JP 2007125638 (A)
Date de publication: 2007-05-24
Inventeur(s) : OSAWA TADAAKI
Demandeur(s) : KAWADA KOGYO

Bien que cette demande de brevet ne soit pas récente elle a le mérite de rappeler que l’objectif du développement de robots humanoïdes n’a pas vocation unique de se rapprocher au plus prés de la morphologie humaine. L’objet, comme le revendique la société KAWADA (maître d’œuvre dans la réalisation des robots humanoïdes de la série HRP) est de « tirer le meilleur parti de la supériorité du robot humanoïde bipède ». Ainsi son inventeur a souhaité revendiquer qu’un robot bipède de forme humanoïde pouvait être équipé d’une interface afin de lui adjoindre une autre moitié de corps tel deux nouvelles jambes via une poutre, de sorte à lui permettre de garder son allure, mais aussi pouvoir porter de fortes charges.



De cette façon le robot pourrait passer de bipède à quadrupède pour des fonctions de transport mais aussi pour s’adjoindre des propriétés nouvelles tel le port d’outils lourds nécessitant un contact au sol sécurisé ou encore l’adjonction d’un buste manipulateur supplémentaire.



Cette demande n’a pas fait l’objet d’extension internationale ; la nouveauté étant de portée limitée. Après tout le centaure ou le sagittaire ont été imaginés il y a bien longtemps !