Numéro de publication: WO 2011036861 (A1)
Date de publication: 2011-03-31
Inventeur(s) NAGAMITSU SACHIO; ONO ATSUSHI
Demandeur(s) PANASONIC CORP [JP]

Les (EAP) ElectroActive Polymers représentent une catégorie d’actionneurs dont on espère la généralisation depuis assez longtemps. Leur capacité à changer de forme ou de taille lorsqu'ils sont stimulés par un champ électrique génère bien des idées d’applications étant donné que les déplacements sont millimétriques voir centimétriques (contrairement aux céramiques piézo). Différents types d’EAP se disputent la première place. Actuellement les polymères à échange ioniques ont le vent en poupe, mais bien des écueils sont encore sur la route pour une application à grande échelle ; dont le prix. Voici quelques liens sur le sujet : ERI ; eamex L’objet de cet article est de sensibiliser aux axes de recherche afin de démocratiser l’application de ces actionneurs. La demande de Panasonic concerne un mode d’assemblage laminaire en zig-zag de deux films polymères conducteurs à deux membranes poreuses contenant un électrolyte, l’ensemble étant multiplié autant de fois que souhaité de sorte à obtenir le débattement nécessaire. Ce montage est considéré comme facile à laminer sans réduire la force motrice et n’est pas endommagé même si une force externe est appliquée.

L'actionneur ainsi conçu est capable de toujours maintenir la tension pendant le fonctionnement à la fois quand il est dilaté et contracté, et présente une rigidité et fourni une force motrice dans les deux directions de contraction et extension. Cet actionneur plat peu donc être intégré dans une main tel que représenté sur le schéma ci-dessous. L’effort ainsi généré peut atteindre 200g au bout de 50mm de flèche et ce pour un volume très faible.

Même si ce sont des données de brevet, on peut espérer objectivement voir dans les années futures des actionneurs de ce type à un cout abordable. Panasonic semble consacrer assez d’efforts pour atteindre cet objectif en publiant plusieurs demandes sur d’autres arrangements géométriques et des applications très différentes comme des membranes de pompes. A noter que ceci ne saurait aboutir sans des connaissances poussées dans les électrolytes pour condensateurs ou membranes pour piles à combustibles